La RSE c’est quoi ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités (production, vente, achats, gouvernance, relations avec les salariés, les clients….).
Elle a été à l’ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l’environnement et de l’énergie.
En pratique, la mise en œuvre d’une RSE consiste à produire un progrès continu dans les domaines du social, de l’environnemental et de l’économique. Elle couvre, par exemple, la qualité globale des filières d’approvisionnement, de la sous-traitance, le bien-être des salariés, leur santé, l’empreinte écologique de l’entreprise, etc.
La RSE se traduit de différentes manières : définition d’une éthique, formalisée dans une charte, mise en place de programmes de gestion des risques, surveillance accrue des principes de sécurité, projets de gestion des connaissances, programmes d’assurance qualité, avec la mise en œuvre de nouvelles normes, communication interne et externe, avec notamment des bilans sociaux et environnementaux…
Pour ce faire, l’entreprise peut se baser sur des référentiels, normes : Iso 26000, Iso 14001, SA 8000…
Travailler dans la RSE
De plus en plus de postes s’ouvrent autour de la RSE. Ils concernent les grandes entreprises, les start ups, les industries, mais concerneront de plus en plus d’entreprises dans les années à venir (à l’instar du domaine de la Qualité qui touche tous les secteurs) :
– Responsable ou directeur du développement durable en entreprise.
– Auditeur (auditrice) RSE, pour des cabinets d’audit
– Juriste.
– Consultant RSE.
– Chargé de projet en développement durable.
– Chargé de mission RSE.
– Manager de transition….
.
– Consultant RSE.
– Chargé de projet en développement durable.
– Chargé de mission RSE.
– Manager de transition….
.
Un Master 2 est requis mais les profils sont variés : ingénieurs, écoles de commerce, master RH…, complété par un master spécialisé. Il est intéressant de penser à l’évolution en interne vers ces postes transversaux qui requièrent des compétences relationnelles importantes.
Pour en savoir plus : https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/recrutement-la-rse-cree-t-elle-vraiment-des-emplois-
Site de la plateforme RSE et développement durable : https://e-rse.net/definitions/rse-definition/#gs.cLAfzZI